terreau

terreau

terreau [ tero ] n. m.
• 1611; de terre
Engrais naturel, formé d'un mélange de terre végétale et de produits de décomposition. humus. Terreau de couche; de feuilles. L'odeur du terreau. Les salades « grasses encore de terreau » (Zola).

terreau nom masculin (de terre) Mélange de terre et de matières organiques, utilisé pour les cultures potagères et florales. Figuré. Milieu favorable : Le terreau de la délinquance.

terreau
n. m. Terre riche en matières organiques d'origine végétale ou animale.

⇒TERREAU, subst. masc.
A. — Sol fertile formé par la décomposition de substances végétales, et parfois animales, réduites en poudre. Synon. humus. Un vent humide (...) charriait d'âcres senteurs d'hiver, senteurs d'écorces mouillées, de pommes de pin et de glands tournant au terreau (CHÂTEAUBRIANT, Lourdines, 1911, p. 186). Nous avons choisi un sol de bruyère que la charrue avait largement défoncé et ameubli. Ce terreau riche et noir, composé de débris de végétaux et d'humus friable, retourné par le soc, nous a paru propre à la fermentation. Ni trop gras ni trop tendre, et déjà naturellement bien fumé (BOSCO, Mas Théot., 1945, p. 321).
P. méton., littér. La campagne, le terroir. D'une haute porte (...) sortit une paysanne en bonnet tuyauté tout semblable à celui de la grosse Catherine. Mais tandis que celui-ci provenait visiblement du même terreau rural sur lequel la grosse Catherine avait elle-même poussé, l'autre (...) trahissait une paysannerie volontaire et presque maniérée (MALÈGUE, Augustin, t. 1, 1933, p. 19). Ce n'était pas une fille de la ville: son enfance s'était développée au contact du terreau, le père paysan, bien que gentilhomme, exploitant lui-même cent cinquante hectares de cultures (T'SERSTEVENS, Itinér. esp., 1963, p. 17).
HORTIC. Ce sol utilisé comme engrais; engrais naturel provenant de la décomposition poussée du fumier ou de végétaux, mêlé de terre sableuse. Pour rajeunir un peu ces arbres déjà vieux, j'ai fait creuser et mettre du terreau (DUMAS père, Villefort, 1851, III, 5, tabl. 3, p. 212). On a (...) été amené à rechercher des solutions plus rapides et moins coûteuses que ne l'étaient la houe du vigneron, les apports de terreau et de compost, la remontée des terres à dos d'homme (LEVADOUX, Vigne, 1961, p. 96).
B. — P. métaph. ou au fig. Ce qui favorise la naissance, l'épanouissement de quelqu'un, de quelque chose. Faut-il attribuer à une autre cause l'incapacité politique de notre classe moyenne, dans laquelle les larges situations d'argent deviennent un terreau pour la frivolité orgueilleuse et inutile, au lieu d'en devenir un pour le talent? (BOURGET, Irrépar., 1884, p. 35). Le judaïsme (...) et l'islamisme ont leurs racines dans ce terreau antique [la vie nomade] (RENAN, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 14).
REM. 1. Terreautage, subst. masc., hortic. Épandage de terreau sur un sol pour l'améliorer et favoriser la croissance des végétaux. Le terreautage produit aussi les meilleurs résultats; il consiste à employer les terreaux usés des couches, au profit des cultures de pleine terre (GRESSENT, Potager mod., 1863, p. 264). 2. Terreauter, verbe trans., hortic. Améliorer une terre avec du terreau. Le soir, après avoir fait terreauter les semis ou tailler lui-même les arbres fruitiers, il rentrait avec la mine d'un homme qui a tranché des questions considérables (LACRETELLE, Hts ponts, t. 1, 1932, p. 70).
Prononc. et Orth.:[], [te-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 (COTGR.). Dér. de terre; suff. -eau. Fréq. abs. littér.:133. Bbg. DUB. Dér. 1962, p. 30 (s.v. terreautage).

terreau [tɛʀo] n. m.
ÉTYM. 1611; terreau « terrain » est une var. de terreau, dér. de terral (XIIe), courant en anc. franç.; dér. de terre.
1 Engrais naturel, formé d'un mélange de terre végétale et de produits de décomposition (végétaux; fumier). Humus. || Terreau de couche; de feuilles. || L'odeur du terreau (→ Bouffée, cit. 3). || Amender un sol avec du terreau. || Salades (1. Salade, cit. 2) grasses encore de terreau.
1 (…) une plante artificielle cultivée à grand frais, étiolée malgré le terreau dont on l'entoure (…)
Taine, Philosophie de l'art, t. I, p. 203.
2 (1765). Humus (d'un sous-bois). → Fouir, cit. 3.
2 Nos pas s'étouffent dans un terreau noir, qui cède sous eux puis rebondit. Derrière nous des empreintes demeurent, d'une netteté rigoureuse et qui paraît définitive.
M. Genevoix, Forêt voisine, IX.
3 Par métaphore, fig. Sol très fertile.
DÉR. Terreautage, terreauter.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • terreau — Terreau. s. m. Fumier pourri & reduit en terre. Il faut mettre du terreau au pied de ces arbres …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Terreau — Le terreau est un support de culture naturel formé de terre végétale enrichie de produits de décomposition (fumier et débris de végétaux décomposés). Le terreau doit avoir une porosité en air et en eau permettant à la fois l’ancrage des organes… …   Wikipédia en Français

  • terreau — (tè rô) s. m. 1°   Résultat actuel de la décomposition des végétaux ; il ne faut pas confondre le terreau avec la terre végétale. •   Dans tous les bois, il y a une couche de terreau de six à huit pouces d épaisseur, qui n a été formée que par… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • TERREAU — s. m. Terre mêlée de fumier pourri, dont les jardiniers font des couches dans les jardins potagers. Il faut mettre du terreau au pied de ces arbres. Couche de terreau pour des melons, pour des fleurs.   Il se dit aussi d Une terre naturelle… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TERREAU — n. m. Terre mêlée de fumier pourri, dont les jardiniers font des couches dans les jardins potagers. Il faut mettre du terreau au pied de ces arbres. Couche de terreau pour des melons, pour des fleurs. Il se dit aussi d’une Terre qui se trouve… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • terreau — nm. têrô (Albanais, Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Château du Terreau — Début construction XIIIe siècle Fin construction XVIIIe siècle …   Wikipédia en Français

  • Logis Hôtel du Terreau — (Маноск,Франция) Категория отеля: 2 звездочный отель Адрес: 21 Place du Terreau, 04100 …   Каталог отелей

  • Ernest Terreau — (* 31. März 1903 in Auxy; † 28. Februar 1983 in Autun) war ein französischer Radrennfahrer. Ernest Terreau war Profi Radrennfahrer von 1932 bis 1943. In seinem ersten Profijahr gewann er das Critérium des As sowie den Circuit de Saône et Loire,… …   Deutsch Wikipedia

  • Maurice Terreau — Maurice Terreau, né le 30 janvier 1923 à Bourg en Bresse et mort le 22 décembre 2000 dans la même ville, est un joueur français de rugby à XV, qui a joué avec l équipe de France et l US Bressane au poste de demi d’ouverture ou trois… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”